Crédit Photo : Michael Boudot
Clément et Antoine
La famille Pertois est présente depuis fort longtemps au cœur de la Côte des Blancs. Les générations précédentes ont toutes apporté leurs contributions (Henry Pertois pour la 3ème et Pertois Tessier pour la 4ème génération). Clément et Antoine Bourret en sont les dignes héritiers. Tout en empruntant des chemins de traverses (en vivant d’autres expériences professionnelles auparavant), ils ont repris les destinées du domaine avec une feuille de route claire et une ambition assumée : la voie de l’excellence.
Tout commence à la vigne où les deux frères disposent d’un superbe vignoble de 9,69 ha majoritairement en Grand cru, en cochant toutes les cases des villages qui font rêver les amateurs de grands Chardonnay Champenois (Cramant, Chouilly, Cuis, Le Mesnil, Oger, Oiry, Cuis).
Ils sont engagés dans une viticulture respectueuse de l’environnement (travail mécanique des sols, engrais et traitements biologiques, aromathérapie, principes biodynamiques). Ils seront certifiés Bio en 2023. La démarche se veut parcellaire (viticulture et vinification). Au final 44 parcelles sont identifiées et vinifiées séparément (avec le moins d’intervention possible). Clément et Antoine disposent ainsi d’une large palette au moment d’assembler.
Concentration aromatique, minéralité, finesse, équilibre, complexité caractérisent leurs cuvées.
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération-Mentions légalesLegal Notice
La rentrée n’est pas uniquement synonyme de fin de vacances et de retour au travail. Elle est aussi synonyme de vendanges. Le fruit des efforts d’une année qui vous procureront d’ici quelques années de grands plaisirs de dégustation. Celle qui débute en Champagne est atypique. En attendant, nous vous proposons notre caisse de rentrée spéciale vendanges. Notre ambition est de vous permettre de poursuivre vos découvertes. Celle-ci est très éclectique : un rosé, un Meunier, des assemblages, un parcellaire, une réserve perpétuelle, un millésime mature (2013), des grands noms, de l’Aube, de la Marne… Cheers !
En savoir plus