Crédit Photo : Michael Boudot
Jean-Paul
Jean-Paul Hébrart fait partie d’une génération de vignerons qui ne fait pas de bruit mais qui avancent en relative discrétion. Et puis un jour, on déguste l’un de ses vins, on le rencontre et on se demande pourquoi on ne l’a pas sélectionné avant !... sans doute parce que ses cuvées sont exportées à 80% avec peu de bouteilles disponibles pour la France et ses pays frontaliers.
Son vignoble est significatif, patiemment étoffé depuis 60 ans. 16 hectares (tout de même) répartis sur les deux rives de la Marne : La Rive droite (proche de son fief de Mareuil sur-Aÿ à Avenay Val d’Or, Bisseuil, Dizy et Hautvillers premiers cru) et la rive gauche (secteur de Chouilly, Oiry et Avize grands crus de la côte des Blancs). La recherche d’un équilibre entre les grands Chardonnays, porteurs d’un fruité gourmand et élégant (30% de l’encépagement), guidés par la noblesse du Pinot Noir, colonne vertébrale des assemblages de Jean-Paul (70% de l’encépagement).
PLAISIR est le maître mot mis en avant par ce discret vigneron. Nous ajouterons la terminologie suivante : élégance, précision, fruit croquant, rond, patiné, intense, pur, fin, ‘seemless’. Rien ne dépasse.
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération-Mentions légalesLegal Notice
Le Champagne Doyard par le biais de ses interprètes Yannick et son fils Guillaume incarnent une certaine idée de la Champagne. La Champagne des bâtisseurs et des pionniers honorant leurs aïeuls en repoussant sans cesse leurs limites, refusant la facilité, contournant les obstacles de la vie pour proposer le mieux, le meilleur, un absolu. Au sein de ce domaine d’exception, on sait se montrer à la hauteur de l’héritage d’une famille cheminant depuis 13 générations au cœur des plus beaux terroirs de la Côte des blancs (Vertus, Oger, Le Mesnil sur Oger, Avize, Cramant). C’est pour nous un domaine coup de cœur, en route vers les sommets.
En savoir plus