Crédit Photo : Michael Boudot
Jean-Paul
Jean-Paul Hébrart fait partie d’une génération de vignerons qui ne fait pas de bruit mais qui avancent en relative discrétion. Et puis un jour, on déguste l’un de ses vins, on le rencontre et on se demande pourquoi on ne l’a pas sélectionné avant !... sans doute parce que ses cuvées sont exportées à 80% avec peu de bouteilles disponibles pour la France et ses pays frontaliers.
Son vignoble est significatif, patiemment étoffé depuis 60 ans. 16 hectares (tout de même) répartis sur les deux rives de la Marne : La Rive droite (proche de son fief de Mareuil sur-Aÿ à Avenay Val d’Or, Bisseuil, Dizy et Hautvillers premiers cru) et la rive gauche (secteur de Chouilly, Oiry et Avize grands crus de la côte des Blancs). La recherche d’un équilibre entre les grands Chardonnays, porteurs d’un fruité gourmand et élégant (30% de l’encépagement), guidés par la noblesse du Pinot Noir, colonne vertébrale des assemblages de Jean-Paul (70% de l’encépagement).
PLAISIR est le maître mot mis en avant par ce discret vigneron. Nous ajouterons la terminologie suivante : élégance, précision, fruit croquant, rond, patiné, intense, pur, fin, ‘seemless’. Rien ne dépasse.
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération-Mentions légalesLegal Notice
C’est toujours un plaisir de penser cette caisse à quelques semaines des fêtes ! Cela nous projette vers des moments joyeux de retrouvailles. C’est en même temps un exercice d’équilibriste qui nécessite un peu de réflexion et d’anticipation. Nous devons satisfaire les palais les plus exigeants tout en pensant aux amateurs plus ponctuels. N’oublions pas non plus la saison qui dicte toujours nos choix, car on ne boit pas les mêmes choses en hiver qu’en été. Alors, enjoy and celebrate !
En savoir plus